http://www.atilf.fr/dmf/definition/arbroi 
     ARBROI     
FEW XXV arbor
ARBROI, subst. masc.
[T-L : arbroi ; GD : arbroi ; FEW XXV, 89b : arbor]

A. -

"Lieu planté d'arbres" (synon. arbroie)

 

Rem. Doc. 1332 ds GD I, 379a.

B. -

CHASSE "Arbrisseau dont on a remplacé les branches par des gluaux" (synon. arbret, arbrier, arbril) : Ci devise comment l'en prent les pinchons a la passee aus chans et aus abreis. Les aprentis demandent comment l'en prent les pinchons a la passee aus arbres [var. arbreis, abrilz, abris, arbriers]. (HENRI FERR., Modus et Ratio, Livre deduis T., c.1354-1377, 301).

C. -

"Madrier" (GD I, 379a)

 

-

"Charpente, faîtage"

 

Rem. Cf. : Et se doit faire ung murs entre ledit porche et la parxon dudit Jehan ballif, de moitié en moitié, jusques au hault du littei ["linteau"] dudit porche. Item se doit faire ung murs, de moitié en moitié, desoubz l'arboy de ladite grant maison jusques au hault de l'arboy. (Doc. 1403. In : Mém. de la Soc. d'archéol. lorr., 3e sér. 15, 1887, 156).

V. aussi arbreter
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.